Semaine du 14 mai au 18 mai 2012

jeudi 24 mai 2012
par  Cécilia
popularité : 1%

Chaque semaine un(e) étudiant(e) de 3ème année du lycée Nicolas Brémontier de Bordeaux proposera une fiche de veille juridique et sociale reprenant l’actualité de la semaine.

Fiche faite par Orania ALMAHAMID.

Source (nom, date, n° page ou adresse précise site internet)Brève description du contenu
Lundi 14 mai 2012
SANTE

« Le Truvada, un "outil supplémentaire" pour lutter contre le virus du sida »

Lien vers l’article de presse

La lutte contre le sida pourrait connaître un tournant décisif le 15 juin prochain, jour où l’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) devrait autoriser la mise sur le marché du Truvada. Un comité d’experts indépendants a en effet validé, jeudi 10 mai, la commercialisation de cette combinaison de deux anti-rétroviraux, dont l’efficacité a été mise en évidence lors d’un essai clinique mené dans six pays de juillet 2007 à décembre 2009 […] le risque de contamination par le VIH est réduit en moyenne de 42 %. Néanmoins, le président de l’ASIGP-VIH, (Association de suivi et d’information des gays sur la prévention du VIH), Stéphane Minouflet, qualifie de “catastrophique” une éventuelle mise sur le marché du Truvada. “Après des années de combat pour éduquer la population à se protéger, ce médicament va les pousser à abandonner le préservatif.
Mardi 15 mai 2012
EMPLOI

« Au premier trimestre, la France a recréé des emplois »

Lien vers l’article de presse

Selon une première estimation de l’Insee et de la Dares, 10.200 emplois ont été créés au premier trimestre 2012, après deux trimestres de baisse. C’est une progression de 0,1% par rapport au trimestre précédent. La majorité des destructions de postes constatés au deuxième semestre 2011 résultait du recul de l’emploi intérimaire (-34.000). Au premier trimestre 2012, les destructions d’emploi dans l’intérim ont en revanche été « très limitées » selon l’Insee, puisque contenues à 1300 postes, soit un recul de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Au mois de mars, l’emploi intérimaire a rebondi de 1,2% après avoir renoué avec une tendance positive en février (+0,5%). Sur un an, l’évolution de l’emploi reste légèrement positive. 3000 emplois auront été créés, soit une hausse de 0,1%. Autant de créations d’emplois cependant insuffisantes à faire baisser le chômage, en raison de la progression constante de la population active. […] Au mois de mars, 16.600 nouveaux demandeurs d’emploi se sont encore inscrits à Pôle emploi.
Mercredi 16 mai 2012
ECONOMIE ET POLITIQUE

« 34 ministres, dont 17 femmes, dans le premier gouvernement Ayrault »

Lien vers l’article de presse

Le premier gouvernement de Jean-Marc Ayrault, comprend 34 membres, dont 17 femmes, ce qui correspond à la parité promise par le président François Hollande.
-  Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères
-  Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale
-  Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice
-  Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur
-  Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé
-  Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement
-  Manuel Valls, ministre de l’Intérieur
-  Nicolas Bricq, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie
-  Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif
-  Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social
-  Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
-  Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et la Communication
-  Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
-  Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes , porte parole du gouvernement
-  Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
-  Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique
-  Victorin Lurel, ministre des Outre-mer
-  Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunessse, de l’Education populaire et de la Vie associative
-  Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé au Budget
-  François Lamy nommé ministre délégué chargé de la Ville
-  George Pau-Langevin nommée ministre déléguée à la réussite éducative
-  Delphine Batho ministre déléguée auprès de la Garde des Sceaux
-  Benoît Hamon ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire
-  Bernard Cazeneuve ministre délégué chargé des Affaires européennes
-  Fleur Pellerin ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique
-  Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens combattants
-  Yamina Benguigui nommée ministre déléguée des Français de l’étranger
-  Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de la Dépendance
-  Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge du Handicap
-  Dominique Bertinotti, ministre déléguée en charge de la Famille
Jeudi 17 mai 2012
LOGEMENT

Cécile Duflot : "l’encadrement des loyers au coeur des priorités"

Lien vers l’article de presse

« L’engagement d’encadrement des loyers, formulé pendant la campagne par le président de la République est particulièrement important et sera au cœur de nos priorités » a-t-elle indiqué. Cet encadrement consiste à plafonner les loyers au niveau du prix moyen des logements proposés à la location dans le secteur où se trouve l’immeuble. Si la moyenne est de 15 euros/m² par exemple, les logements à louer ne pourront pas dépasser ce plafond. Cette mesure s’appliquerait aux logements mis en location pour la première fois et à ceux proposés à la relocation. Elle ne concerne que les zones sous tension (Ile-de-France, Littoral Méditerranéen…), où la pénurie locative fait monter les loyers au zénith, notamment lors des changements de locataires, car en ce cas la fixation du nouveau loyer est totalement libre. Mais la nouvelle ministre n’a pas fait allusion à une autre proposition de François Hollande, concernant la relance de la construction de logements. Pour faire face à la pénurie, il a promis pendant la campagne de réaliser 500000 logement par an dont 150 000 sociaux. Pour financer cet effort, François Hollande veut doubler le plafond du livret A qui passerait de 15300 à 30600 euros : 70% de la collecte de cette épargne populaire est en effet centralisée à la Caisse des dépôts et sert à financer la construction de HLM par biais de prêts à très long terme (de 30 à 50 ans).
ALIMENTATION ET SANTE

« Hypertension : Un tiers de la population mondiale en souffre »

Lien vers l’article de presse

Les dernières statistiques publiées mercredi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèlent qu’une personne sur trois souffre d’hypertension dans le monde. Cette maladie serait également responsable de près de la moitié des décès causés par une crise cardiaque ou un Accident vasculaire cérébral (AVC) […] A noter : les Etats-Unis et le Canada comptent les taux les moins élevés avec seulement 20% d’hypertendus, contre presque 50% dans les pays pauvres comme le Niger. Ces statistiques mondiales donnent par ailleurs, pour la première fois, des indications sur les personnes atteintes d’hyperglycémie (taux élevé de sucre dans le sang). D’après elles, en moyenne une personne sur 10 souffrirait ainsi de diabète. Dans certaines îles du Pacifique, cette maladie toucherait même 30% de la population. Lorsqu’il n’est pas traité, le diabète peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, la cécité ou encore une insuffisance rénale. Les statistiques ont également relevé que l’obésité a énormément progressé dans toutes les régions du monde. Selon le Dr Ties Boerma, Directeur du Département Statistiques sanitaires et systèmes d’information à l’OMS, « aujourd’hui, un demi-milliard de personnes (12 % de la population mondiale) sont considérées comme obèses ». Leur nombre a en effet doublé entre 1980 et 2008. Les taux d’obésité les plus élevés ont été relevés en Amérique, avec 26 % de la population adulte touchée, et les plus faibles en Asie du Sud-Est (3%). Les femmes sont en général plus exposées à l’obésité que les hommes, et donc plus exposées au risque de diabète, de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Les maladies non transmissibles sont actuellement responsables de près des deux tiers de la mortalité mondiale.
Vendredi 18 mai 2012
EMPLOI

« Egalité homme-femme en entreprise : une priorité... mais chez les autres »

Lien vers l’article de presse

Les responsables sont conscients de l’inégalité de traitement entre hommes et femmes. Mais nient le problème dans leur propre entreprise, selon une étude de l’Apec L’égalité entre hommes et femmes semble bien partie pour le nouveau gouvernement. La parité est respectée pour la première fois de la Ve République mais elle n’est toujours pas effective au sein des entreprises, selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Même si les pratiques de ressources humaines tendent à progresser, l’Apec note "un net écart entre les déclarations d’intention et les pratiques, avec en filigrane, une volonté assez marquée de faire ‘‘bonne figure’’ et de rester dans le ‘‘politiquement correct’’. Un quart des entreprises interrogées "n’ont encore engagé aucun chantier" en faveur de l’égalité et 43% "n’envisagent rien de plus pour les douze mois à venir". Paradoxe : 39% des entreprises interrogées par l’Apec estiment que l’égalité est "une priorité RH et qu’il est important que les entreprises agissent pour la favoriser". Ainsi, 34% des responsables interrogés trouvent la situation égalitaire entre les sexes pour les non cadres (17% pour les cadres) dans les entreprises en général... mais ils sont 73% à être de cet avis concernant leur propre entreprise (60% pour les cadres). En clair, le plafond de verre existe, mais pas chez eux.

Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 9 juin 2018

Publication

184 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
6 Sites Web
98 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
2 hier
183525 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés